Rétro-conception d’une lampe en béton PARISPARIS

retroconception_rhino_3d
Rétro-conception d’une lampe en béton PARISPARIS

La Problématique.

Patrick Paris est créateur d’objets et de mobiliers en béton. Avant de se lancer dans la modélisation Rhino 3d, Patrick réalise ses prototypes à la main. Ces modèles servent de base aux moules élastomères à partir desquels les exemplaires en béton sont tirés.
Il a à son actif un répertoire d’objets et de formes qui ne cessent d’être déclinés en objets de différentes tailles.
Il est convaincu que la rétro-conception des objets physiques existants lui permettrait un gain de temps significatif dans l’élaboration de nouveaux produits qui s’appuient sur ces formes existantes.

Les Objectifs & Livrables.

  • Fichier du modèle Rhino 3d conforme au produit (physique)
  • Détail de la méthodologie de la (rétro) conception de l’objet.
  • Images de rendu photo-réalistes Keyshot

Compétences.

Rétro-conception: 100%
Modélisation Rhino 3d: 80%
Rendu: 20%

l’Approche.

 

Scan 3d

Pour la numérisation 3d de l’abat-jour béton, l’Einscan Pro est employé en mode Scan Rapide (basse résolution) permettant une résolution de 0,3mm. Les parties inférieures et supérieures sont numérisées en 2 scans. La petite dimension de l’ouverture rend l’accès au scanner difficile et l’accès à la surface inférieure du plan de joint difficile. Les maillages reliant le nuage de point sont crées dans l’application fournie par Einscan et exportés au format STL.

Reconstruction de l’objet dans Rhino 3d

Une fois les scans (maillages) importés, les faces supérieures et inférieures sont alignées manuellement. Une fois l’alignement terminé, le maillage est sectionné afin d’obtenir des courbes de sections.
Une attention particulière est portée sur la surface forme-libre intérieure. Celle-ci est reconstituée à partir de 5 courbes en employant une surface par section. Ces 5 courbes sont obtenues à partir des courbes de section qui sont reconstruites, profilées en assurant une symétrie entre les 2 moitiés de chaque courbe. La bonne orientation des plans de construction permet d’apporter le détail des perçages aisément.

Rendu Keyshot

Le modèle est exporté dans Keyshot à travers la passerelle intégrée à Rhino 3d.  Plusieurs matériaux type béton disponibles en standard sont appliqués à l’objet et dans le cas de la texture irrégulière l’échelle de la texture ajustée pour un rendu plus réaliste.

Conclusion.

Sans possibilité de réaliser un scan 3d, la reconstitution de la surface forme-libre intérieure aurait été compliquée et approximative. Une fois son empreinte 3d obtenue (stl), le travail de modélisation de l’objet peux commencer. Les outils de reconstruction de courbes, particulièrement complets dans rhinocéros 3d permettent de créer une surface de qualité. Quelques arbitrages ont toutefois été nécessaires compte tenu que l’objet à été crée à la main (symétrie approximative par exemple).
Retrouvez toutes les créations PARIS PARIS