Utérus: une myriade d’outils viennent à l’appui de Rhino 3d pour la réalisation de l’oeuvre d’Olivier Moravik

Utérus: une myriade d’outils viennent à l’appui de Rhino 3d pour la réalisation de l’oeuvre d’Olivier Moravik
Uterus_7_rhino3d_zbrush_keyshot_blender3d

La Problématique.

Olivier Moravik, designer et éditeur du mobilier contemporain Mjilla, a imaginé un ensemble composé de 2 sièges et d’une table basse qui reprends les contour d’un Uterus humain. Utérus se destine, de part sa fonction d’attente et de premier contact,  à l’accueil des visiteurs dans l’entreprise et les espaces publics. L’oeuvre sera présentée en inox poli à la Galerie Loft à l’été 2017.
Pour matérialiser son projet, Olivier Moravik se tourne vers Form2Fab pour la modélisation 3d, l’impression 3d du prototype et la réalisation d’une vidéo d’animation présentant l’oeuvre lors du vernissage à la galerie.

Les Objectifs & Livrables.

  • Mise au point du modèle 3d. 
  • Prototype par impression 3d. 
  • Images photo-réaliste de rendu 
  • Mise en plan et sections à destination de l’atelier de fabrication 
  • Animation vidéo pour projection lors du vernissage

Compétences.

Modélisation Rhino 3d: 50%
Modélisation sculpture numérique ZBrush: 40%
Animation Blender 3d: 50%

l’Approche.

 

Séances de conception collaboratives

La travail de modélisation s’appuie sur des dessins vectoriels cotés reprenant les contours de l’ensemble imaginé (et fournis) par Olivier Moravik.
Ces dessins sont importés dans Rhino 3d et servent de référence à l’ébauche réalisée à l’aide de module de modélisation polygonale TSplines. Le modèle (cage du maillage) est exporté vers ZBrush  où l’oeuvre est retravaillée lors de sessions de modélisation collaboratives avec l’artiste. Des allez retours dans Rhino 3d permettent de vérifier que les dimensions sont respectées.

Rendu, préparation pour l’impression 3d et mise en Plan

La production d’image de rendu du modèle s’est révélé étape clé dans la communication autour de l’oeuvre. Keyshot HD à permis de réaliser rapidement des images convaincantes. L’emploi d’images d’environnement d’HDRI d’intérieure (par opposition à l’HDRI d’éclairage de studio) a permis notamment un plus grand réalisme pour cette réalisation à la finition en acier inoxydable polie.
Les outils de section et de mise en plan présent dans Rhinocéros permettent de générer les éléments constitutif du dossier à destination du fabricant.

Réalisation de l’animation, vidéo de présentation dans Blender 3d (Cycles)

La vidéo de présentation à été réalisée dans Blender3d. L’animation est constituée de plus de 500 images de synthèses rendues à l’aide du moteur réaliste « Cycles » en employant là aussi un environnement HDRI se reflétant dans un shader (matériau) brillant (glossy). Le module d’édition de vidéo de Blender a été là aussi employé pour la production de la vidéo à partir des 500+ images et d’une bande son intégrée.

Conclusion.

 

La réalisation d’un projet aux formes complexe (organiques) et aux livrables multiples s’appuie sur une diversité d’outils de modélisation. Il est essentiel de bien comprendre les possibilités et les domaines dans lesquels chacun excelle.  Si Rhino 3d est employé comme un couteau suisse dans ce projet permettant d’inscrire l’oeuvre dans une « dimensionnalité » nécessaire à la fabrication en s’appuyant sur les outils de transformations (mise à l’échelle, symétries, repositionnement des vertices), mais aussi section et mis en plan, etc, d’autres outils le complète.

  • TSplines (module intégré à Rhino  5) permet l’élaboration d’une ébauche de forme polygonale en s’affranchissant de la gestion des continuité de surface inhérente à la modélisation surfacique.
  • Zbrush autour duquel les séances collaboratives ont eu lieu et dont l’ approche intuitive facilite la mise au point de la forme.
  • Keyshot pour crée en quelques clicks un rendu convaincant.
  • Blender3d pour la possibilité qu’il offre de générer une série de rendus en animant le déplacement de la caméra et en intégrant divers images pour constituer une vidéo à l’aide du vidéo séquence editor.

Design: Olivier Moravik


0
En cours de connexion
Veuillez patienter...
Envoyer un message

Désolé nous ne sommes pas en ligne pour l'instant. Souhaitez vous nous faire parvenir un message ?

* Votre nom
* Email
* Votre message
Se connecter

Vous avez besoin d'aide additionnelle Nous faire parvenir un message.

Nom
* Email
* Votre message
Nous sommes en-ligne!
Evaluation

Aider nous à nous améliorer en partageant avec nous votre expérience.

Comment évaluer vous le support