Workshop Form2fab: Création de talons pour impression 3d

Workshop Form2fab: Création de talons pour impression 3d
creation_talon_impression3d_rhino3d

La Problématique.

Une créatrice prépare son lancement d’activité: chaussures de luxe dont la spécificité est le talon aux formes stylisées réalisées par impression 3d. Fort d’une bonne maîtrise du dessin et des outils de « création » 2d tel qu’illustrator, elle souhaite étendre ses compétences pour y inclure la modélisation 3d et les méthodes design-to-print3d. Au delà d’une formation type salle de cours traditionnelle, elle se tourne vers le workshop Form2Fab accélérateur projet avec pour objectif de sortir de la formation en étant en capacité de créé ces propres formes en toute autonomie

Les Objectifs & Livrables.

  • Développer une méthodologie pour la conception de talons imprimables en 3d. 
  • Conception et impression 3d de 3 modèles / prototypes. 
  • Mettre l’apprenant en capacité d’appliquer les méthodes en toute autonomie.

Compétences.

Modélisation Rhino 3d: 80%
Rétro-conception de formes de bases: 80%
Transmission de Savoir Faire: 100%

l’Approche.

 

Retro-conception formes de base

Le talon et ces motifs complexes organiques ou « génératifs » s’appliquent à des « formes » aux dimensions précises. La première étape consiste donc à scanner, reconstituer et orienter un maillage d’une forme de pied.
L’einscan pro avec le module industrie est employé afin de d’obtenir un maillage pouvant servir de base à la rétro-conception.

Modélisation dans Rhino 3d

La phase suivante débute par la création de la forme du talon. Celle-ci se base sur des courbes type coniques reconstruite et servant à la création des surfaces employant les fonctions réseau de courbes ou balayage 2 rails.
Une fois le talon créé, la surface sur laquelle les motifs vont se placer est créé. Celle-ci « enveloppe » une partie de la « forme » ainsi que le talon.  Les motifs dessinées à plat sont finalement placés sur l’enveloppe à l’aide de la fonction glisser le long d’une surface.
Une fois les motifs créés, ceux-ci sont exportés au format maillage afin peaufiner dans Zbrush leurs positionnement.

Préparation à l’impression et impression 3d Frittage Laser

Les éléments du motifs sont retravaillés dans Zbrush pour assurer leurs fluidité, leurs épaisseurs vérifiées dans Rhinocéros à l’aide des outils d’analyse.
La forme complexe des motifs qui nécessiterait des supports à l’accès difficile en impression dépôt de fil motive le choix de l’impression par Frittage Laser (Sinterit Lisa). Le modèle est tranché avant le lancement de l’impression 3d dans nos locaux.

Conclusion.

 

La conception de talon aux formes libres complexes fait appel à un large éventail de compétences en modélisation:

  • Rétro-conception pour s’appuyer sur la « forme (pied) » de base.
  • Précision des surfaces constituant le talon devant se conformer à la « forme (pied) ».
  • Liberté de forme pour la création des motifs aux formes organiques.

D’un pont de vu pédagogique, la formation en salle est condition nécessaire non suffisante à la capacité à appliquer le contenu à son projet personnel. En effet celle-ci doit être complémenté par des activités de mise en application en semi-autonomie tel que proposées dans workshop Rhino 3d accélérateur de projet.

Design et stylisme talon: Sonia Morsli