Rhino 3D: Une barre d’outil « Best-Of » ?

Sommaire

Rhino 3D : Plus de 1000 commandes !

“Où est Charlie ?” 🔍”Pas certain de vous suivre, Jean. Quel est le rapport entre Charlie et Rhino 3D, sujet qui nous concerne ?”🙄Je vous aide un peu…🗯“Mais comment vais-je retrouver (et me souvenir) toutes ces commandes Rhino vues ensemble (lors de la formation) … ?”“Vous n’auriez pas une petite liste des commandes utilisées qui nous permettrait de nous y retrouver facilement?”

Rhino est disons assez richement doté en commandes… …

Un petit calcul de coin de table et hop:  à peu près 1000 ? (Et c’est sans compter les commandes-icônes trouvées dans le menu qui incluent des options de commandes à l’instar de ligne à partir du milieu, ne nous perdons pas dans le détail)

Être efficace dans Rhino 3D (ou n’importe quelle pratique professionnelle), c’est trouvé rapidement ce que l’on cherche…

Oui, cher stagiaire, les documents du drive, ce n’est pas tous les fichiers à la racine.😋

rhino 3D barre outil

Les best of de la barre d’outils Rhino 3D

J’ai donc préparé une barre d’outil constituée des commandes ‘must have’…. Choix cornélien tant il y a d’outils…Qui plus est, Steph, notre chère graphiste me précise, ”JeanG (elle m’appelle comme ça) il faut que t’en supprime une dizaine sinon ça ne tiendra pas dans un A4 recto-verso…avec une police de 8, c’est le minimum …”Et là je sens l’angoisse qui monte en vous. “A4, recto-verso ? Tu nous avais promis quelque chose de synthétique, Jean !”😱

Au final, une centaine de commandes Rhino 3D triées sur le volet. Un “best of”.

Commandes – Quelques exceptions

  • DéfinirPt Vous savez, cette commande qui permet de fixer les coordonnées X, Y et/ou Z ?.. En d’autres termes, qui aligne les points à la même hauteur pour faire simple. Enfin, je vous rassure, j’en ai gardé quelques-unes que j’affectionne particulièrement… “Affectionne ?” Tu passes trop de temps en compagnie de Rhino, arrête de geeker un peu et va prendre le soleil.
  • Extruder une courbe plane, par exemple, non là je plaisante 🙂 PlanDécoupe, qui comme l’écrit à Cécile, notre traductrice préférée de McNeel, “créé un plan de découpe qui dissimule toute la géométrie se trouvant derrière celui-ci”.

 

Allez une autre pour la route ?

  • Aligner: cette commande que l’on emploie dans illustrator et qui permet “d’Aligner les boîtes de contour de différents objets”. Celle-ci mériterait d’être promu et de trouver sa place dans la formation Niveau 1.

Comment faire bon usage de cette liste de commandes ?

Quelques conseils:
  • Les connaissez-vous ?

Pas de quizz, pas d’interro surprise, néanmoins, elles me paraissent soit incontournables soit méritent de faire partie dans vos méthodes préférées 🙂

  • Vous débutez ?

Envisagez de vous tourner vers l’une de ces commandes avant d’en considérer une autre. D’ailleurs c’est peut être la commande que vous recherchez et qui faisait ‘quelque chose comme’ un arrondi sur des courbes. Arrondi… J’ai cherché et je ne trouve pas. Congé ? Yes ! … Vous la trouverez dans la barre d’outil !

 

Mais comment je vais me souvenir de la commande si je ne me souviens pas de son nom ni de l’emplacement où la trouver ? Ca c’est l’occasion d’un autre billet… En attendant, un petit coup d’œil sur la barre d’outil.

Je vous vois déjà, cher expert, épiant cette liste de commande pour vous rassurer que vous les connaissez toutes.

On y vient, pour télécharger la barre d’outils rendez-vous ici.

Pour son installation voici un de nos quicktips parmi la trentaine disponible sur youtube. A ce sujet, Alicia m’informe que nous sommes sur le point d’atteindre les 1000 abonnées.Et, pour vous, utilisateur plus expert, voici comment créer votre propre barre d’outils avec vos outils préférés.

Prochain rendez-vous: la sortie du PDF à télécharger contenant la liste des commandes… “Steph, ça avance ce fichier A4 ?”

Recevez gratuitement votre barre d’outil “Rhino 3D Best-Of”

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé