Comment basculer de SketchUp à Rhino 3D ?

Sketchup-Rhino3D

Sommaire

Basculer de Sketchup à Rhino 3D ?

Je n’utilise pas Sketchup. Néanmoins, je forme de plus en plus d’apprenants qui pour un besoin ou un autre envisage, assez déterminé je dois l’admettre, de basculer vers Rhino.

Et souvent la question d’interopérabilité entre les logiciels se pose. 

Est-ce que je peux récupérer facilement mes fichiers Sketchup dans Rhino ?

Cette problématique fait l’objet d’une mini-formation sur le QuadRemesh de Rhino qui permet de convertir les maillages issus de Sketchup en géométries natives Rhino.

Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de poser les bases des types de géométries 3D créés par Sketchup et de comprendre pourquoi il est nécessaire de les convertir en géométries Rhino.

Maillage VS Nurbs

Sketchup créer des géométries 3D maillées (maillages). Rhino 3D, à l’instar d’autres logiciels, emploie une représentation mathématique des courbes appelée NURBS pour stocker les données avec précision.

Pour illustrer les différences entre ces 2 formats, une analogie vient à l’esprit.
Le maillage est au NURBS, ce que l’image matricielle (raster) est au vectoriel.

Pour poursuivre l’analogie, le maillage est constitué d’un nombre plus ou moins important de faces qui donne la précision du maillage. C’est l’équivalent du pixel.

Il s’agit à la différence du NURBS, d’une approximation, d’une discrétisation en quelque-sorte, plus ou moins précise de la forme créée.
Si très souvent employées en fabrication additive, au stade de modélisation, ces approximations limitent non seulement la précision, mais aussi le champ des possibilités formelles.

Sketchup créer des maillages, donc, et si Rhino est en capacité de gérer le maillage, il est principalement utilisé pour créer un fichier exporté à destination d’autres applications de (impression 3D) fabrication additive par exemple.

Alors certes, s’il s’agit uniquement d’intégrer un objet dans une scène, le fichier, à condition qu’il soit valide / intégré à son importation peut être placé dans la scène tel que.  Néanmoins, les opérations entre solides maillés issues de sketchup et celle nativement créés ne sont pas possibles (on ne combine pas un maillage avec un solide NURBS)..

Il est nécessaire de convertir les modèles pour qu’ils soient du même type (maillages ou NURBS). Dans Rhino, quoi de plus naturel que de travailler dans le format natif du logiciel.

Mini-formation “Quad Remesh” dans Rhino 7

Ainsi, cette mini-formation nous donne l’opportunité de prendre en main le QuadRemesh, un outil puissant qui a fait son apparition dans Rhino version 7 (fin 2020) et qui permet de convertir toute géométrie prise en main par Rhino en NURBS. Et ce par le biais d’une conversion préalable au format SubD.

Découvrez sans attendre le QuadRemesh et donnez-vous les moyens à votre tour de convertir vos fichiers en Rhino dit “natif”🚀

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé