Rhino 3D, comment réaliser un plan de coupe ?

Créer plan de découpe dans Rhinocéros

Sommaire

Ce que vous serez en mesure de faire à la fin de ce didacticiel:

  • Utiliser le plan de coupe pour visualiser un modèle 3D.
  • Comprendre comment activer et désactiver le plan de coupe dans une vue de perspective.
  • Savoir comment inverser la direction du plan de coupe et le déplacer.
  • Utiliser l’outil zone pour naviguer à l’intérieur d’un bâtiment.

Activer un plan de découpe dans la vue Rhino

Dans cette Astuce Rhinocéros, nous allons apprendre à visualiser un modèle en y appliquant un plan de coupe.

Nous voici donc devant la villa Barcelona et supposons que nous souhaitions naviguer à l’intérieur de la pièce qui est ici. Pour ce faire, nous allons nous tourner vers la vue de face et sur le menu « Face », nous allons effectuer un clic gauche. Là, nous trouvons l’option « Plan de coupe ». Nous allons alors tracer un rectangle qui part en haut à gauche et qui descend en bas à droite. Nous avons ainsi créé un plan de coupe. Maintenant, si nous basculons dans la perspective, nous pouvons voir notre plan de coupe qui n’est pas actif dans cette vue. Pour l’activer, nous allons nous tourner vers le panneau « Propriétés » et activer l’option « Propriété du plan de coupe ». Nous pouvons également inverser sa direction. Une fois le plan de coupe activé, nous pouvons l’utiliser pour déplacer notre vue et avoir une visualisation de l’intérieur de la pièce. Pour le désactiver, nous aurons la possibilité de nous tourner vers le panneau « Propriétés » et de le désactiver. Si nous souhaitons le supprimer définitivement, nous devrons le sélectionner et le supprimer.

Cet outil simple et puissant nous permet d’inspecter l’intérieur d’un ensemble de solides pour comprendre la disposition des géométries ou naviguer à l’intérieur d’un bâtiment.

Abonnez vous sans tarder toutes nos astuces sur notre chaine youtube: https://www.youtube.com/form2fab

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :)

Rhinogold remplacé par EasyJewels

Bye RhinoGold, et maintenant ?

RhinoGold repose sur Rhino 3D
RhinoGold était un module (plugin) construit dans Rhinocéros. (voir article sur forum Rhino)
Même si Rhino 3D est souvent considéré comme le couteau suisse de la 3D, certains métiers se le sont approprié pour sa précision et sa flexibilité – le logiciel ne vous enferme pas dans des commandes ou c’est au modèle 3D de se conformer aux fonctionnalités du logiciel.

C’est le cas des bijoutiers qui emploient ou transitionnent pour tirer le meilleur parti de ce qu’offre la 3D:

Possibilité de créer une 3D à destination de la fabrication numérique (impression 3D ou usinage CNC à l’aide de MadCam par exemple)
Possibilité de modifier le modèle (changements de dimensions – appelle mises à l’échelle dans le vocabulaire Rhino 3D). Cas d’une modification de taille de bague par exemple.
Réalisation d’avant projets numériques avec l’élaboration de rendus photoréalistes convaincants et maintenant à la portée de tous techniquement.

Lire la suite »

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé