Fusion 360: Est il vraiment gratuit ? Tout savoir

Fusion 360: Est il vraiment gratuit ? Tout savoir

Gratuit, Fusion 360 ? Vous êtes nombreux à vous (et à nous) interroger sur les conditions d’éligibilité de l’offre de l’éditeur du logiciel; Autodesk.

En résumé, gratuit en version Ultimate pour les étudiants (3ans),  pour un usage personnel et pour les ‘start-up’ (1an renouvelable)Start-up, est défini par autodesk comme activité commerciale générant moins de 100k$ (approx. 80k€) de chiffre d’affaires. (Notez au passage qu’il n’est pas envisageable pour autodesk qu’une activité commerciale reste très longtemps en deça de 80k€ de CA)… (*)

Mais alors, “si c’est gratuit, c’est vous le produit” ?  Pas nécessairement, 2 points à considérer.

  1.  Ancrer un nouveau logiciel de modélisation 3d est un travail de longue haleine et constituer une base d’utilisateurs le fondement. L’éducation, les ‘makers’ qui pour certains iront créer leurs activités économiques à partir de leur réalisation personnelle ou les start-ups qui créent des produits et n’ont pas hérité d’un bureau d’étude déjà équipé solidworks. – constituent un vivier d’utilisateurs futur.
  2. Le logiciel est en développement.  De nouvelles fonctionnalités et des corrections y sont ajoutées très régulièrement.

Il est toutefois possible (probable ?) que ces conditions ne demeurent pas éternellement. Les premiers utilisateurs payants qui avaient souscrit à un abonnement Fusion Std bénéficient aujourd’hui d’un abonnement Ultimate au tarif du standard (Ultimate n’existant pas au moment de leur souscription). Aujourd’hui, plus possibilité de souscrire à un abonnement Ultimate au tarif standard bien entendu. Au fur et à mesure du déploiement de nouvelles fonctionnalités les conditions d’abonnement évoluent donc.

[Mise à jour du 25 Septembre: Autodesk annonce une consolidation des versions Standard et Ultimate (Voir article ci-dessous pour les détails)]

 

Fusion 360, maintenant à licence unique

Tout savoir sur le changement de licence.

En savoir +

 

L’éditeur américain Autodesk est visiblement très investi dans le développement de ce logiciel, et l’intérêt en France pour ce logiciel c’est fortement accru depuis début 2016. Et, compte tenu de cet intérêt grandissant, il est probable (supposition) qu’une version française à terme voit le jour ce qui accélérera encore l’adoption en Fr de Fusion 360.

Alors, est-ce le moment de se lancer et de se former ?

Nous pensons qu’à chaque projet une ou plusieurs ‘méthode’ (surfacique, volumique paramétrique, polygonale) s’applique.  (Cf. Formation gratuite: Quel logiciel 3d pour réussir mon projet ?)
De plus en plus souvent, les modèles que nous réalisons pour le compte de nos clients s’appuient sur différentes techniques. Fusion 360 présente l’avantage d’intégrer plusieurs ‘méthodes’ dans un environnement.

“Maîtriser Fusion 360 pas à pas”: Le livre. Sortie imminente

Fusion 360 enfin (très prochainement) un livre en Français !  [Imaginez] une plateforme permettant aux designers et ingénieurs de collaborer sur leur dernière innovation produit dans un environnement unique – de la conception à la fabrication. Les frontières métiers s’estompent au profit de compétences transverses. Où s’arrête donc l’activité du designer et où commence celle du bureau d’étude ? Comment le […]


Je me forme sur Fusion 360

J’y vais !

En savoir plus sur fusion 360

En Savoir +

(*) Page autodesk détaillant les conditions:
https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/

 

 

 

Ingénieur et designer passionné par la 3d. Formateur certifié Rhino 3d, Jean enseigne la modélisation au sein de Form2fab.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*