Fusion 360 : symétrie ou symétrie ?

Sommaire

Ce que vous serez en mesure de faire à la fin de ce didacticiel :

  • Utiliser les outils de création et de contrainte de symétrie dans Fusion 360
  • Comprendre quand utiliser l’outil de création et quand appliquer une contrainte de symétrie
  • Appliquer une contrainte de symétrie à un objet existant

Symétrie ou symétrie ... là est l'esquisse d'une question !

Dans cette Astuce Fusion 360, nous allons nous concentrer sur l’esquisse et plus précisément sur la symétrie dans Fusion

Il est probable que vous ayez remarqué que la symétrie se trouve à travers les outils de création et la symétrie miroir. La question qui se pose alors est de savoir quand utiliser l’un et quand utiliser l’autre.

Pour illustrer cela, je vais désactiver le corps de ma télécommande et basculer en vue plan. J’ai un cercle que je souhaite copier de l’autre côté de l’axe des x. La première option consiste à se tourner vers les outils de création en symétrie et à créer une symétrie miroir. L’objet est donc le cercle et l’axe de symétrie est la ligne de construction. Une fois cette commande acceptée, non seulement un cercle est créé, mais une contrainte de symétrie est appliquée.

Pour illustrer la contrainte de symétrie, je vais supprimer la géométrie et créer un cercle sans me soucier de sa position ou de sa dimension. Une fois le cercle sélectionné, je désactive l’outil de création de cercle et je souhaite que ce cercle partage le même diamètre que celui-ci, soit 4 mm. Pour cela, j’active la contrainte symétrie et je dis que ce cercle est symétrique par rapport à celui-ci et relatif à cet axe. La contrainte symétrie est maintenant visible et le cercle est contraint.

En résumé, si nous avons une géométrie et que nous souhaitons en créer une copie symétrique, nous allons nous tourner vers la commande de création de symétrie. Si celle-ci existe déjà et que nous voulons imposer une symétrie afin qu’elle soit identique en positionnement ou en diamètre, nous allons nous tourner vers la commande et l’application d’une contrainte de symétrie.

Nous espérons que ce tutoriel vous a permis de lever l’ambiguïté entre l’outil de création d’un objet en symétrie et l’application d’une contrainte symétrie. 

Bonne modélisation sur Fusion !

 

Jean, Mentor & Fondateur de Form2Fab

 

Abonnez vous sans tarder, toutes nos astuces sont sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/form2fab

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :)

Créer plan de découpe dans Rhinocéros

Rhino 3D, comment réaliser un plan de coupe ?

Le plan de coupe sur rhino est un outil simple et puissant qui nous permet d’inspecter l’intérieur d’un ensemble de solides et de comprendre la disposition des géométries mais aussi de naviguer à l’intérieur d’un bâtiment. Nous vous montrons comment bien l’utiliser !

Lire la suite »

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé