La version 2.0 de Grasshopper approche à grands pas !

Sommaire

Les principaux points à retenir

  • Les fichiers GH1 ne peuvent pas être ouverts dans GH2 car les composants ne sont pas tous disponibles et le stockage des données diffère.
  • Les plugins GH1 ne fonctionneront pas dans GH2.
    GrassHopper 2.0 est entièrement repensé et utilise des threads multiples qui augmentent la vitesse de calcul.
  • Les utilisateurs peuvent installer les deux versions et les utiliser simultanément.
  • GH2 a des fonctionnalités intéressantes telles que des outils mathématiques, des données étiquetées avec des métadonnées et des exemples de documents disponibles dans la documentation.
metadata grasshopper2

Découvrez les nouvelles fonctionnalités de GrassHopper 2.0

Alors que Rhino 8 s’annonce avec cette même incertitude quant à sa date de sortie sur un air de :
Q: Rhino 8 c’est pour quand ?
R: Quand se sera prêt

Néanmoins, des fonctionnalités vraiment intéressantes s’annoncent pour la version Rhino 8, dont le déploiement d’un moteur de contrainte d’esquisse.
Est-ce un premier pas vers une application paramétrique ? Nous y répondrons dans un article à venir.

Simultanément, la version 2 de GrassHopper se prépare.
Impatience là aussi ! Et même incertitude toutefois … Livrée avec Rhino 8, probable mais pas sûr.

Quant est-il donc ?
GrassHopper 2.0 est une version complètement réécrite de GrassHopper 1.0 et avec cette annonce vient des bonnes et des moins bonnes nouvelles.
Commençons par là où il se doit.

Malheureusement, les fichiers existants, les composants et définitions (programmes GrassHopper) ne seront pas transférables d’une version à l’autre. Les plug-ins ne fonctionneront pas non plus dans GrassHopper 2.0. Cela signifie que tous les fichiers qui utilisent des composants qui n’ont pas encore été créés ne pourront pas être réemployés.
Une cohabitation GrassHopper 1.0 et 2.0 s’annonce dans un même environnement Rhino 8.

J’imagine qu’il y a des bonnes raisons techniques pour une telle décision. C’est peut-être du côté de la performance qu’il faut regarder.

GrassHopper 2.0 est multi-threadé, ce qui signifie que les calculs qui sont indépendants les uns des autres peuvent maintenant s’exécuter en parallèle au lieu de s’exécuter séquentiellement.
Ceux qui se sont confrontés à des lenteurs pour des définitions un peu complexes apprécieront.

GrassHopper 2.0 offre également de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Les fonctions sont maintenant des types de données à part entière et ne sont plus limitées à l’utilisation du Graph Mapper. Il prend également en charge des types d’entiers et d’angles illimités, ce qui améliore les fonctionnalités de trigonométrie et de statistiques.

Enfin, des métadonnées peuvent être ajoutées et associées aux éléments de géométries. Les métadonnées sont principalement un mécanisme pour vous permettre d’enrichir vos données afin de les organiser. Par exemple, vous pouvez attacher des propriétés de matériaux aux formes, des détails de sous-traitants, des dates d’installation, etc.
Maintenant, sans attendre vous pouvez le télécharger dans la version WIP (Rhino 8).
Pour cela, exécutez la commande _PackageManager.
Si vous n’êtes pas sûr·e de vouloir y consacrer beaucoup de temps et d’efforts, vous pouvez toujours le désinstaller et le réessayer dans quelques mois.

N’oubliez pas de consulter la documentation GrassHopper 2.0 (disponible via le menu Aide). Il y a déjà quelques contenus et vous pouvez glisser-déposer les fichiers d’exemple des spécifications des composants directement sur le canevas.

Pour télécharger la version Rhino 8 c’est ici :
https://www.rhino3d.com/download/rhino/wip

Jean, Mentor & Fondateur de Form2Fab

Crédit images : McNeel

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :)

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé