Modéliser un tabouret inspiré de Brancusi avec la commande « Découper au fil » dans Rhino 3D

Sommaire

Introduction

Dans ce QuickTip, nous allons découvrir ou redécouvrir la commande « Découper au fil ». Cette commande nous permet de diviser un solide fermé à l’aide de courbes. Pour illustrer la commande, nous allons modéliser un tabouret inspiré d’un modèle Ethnicraft et qui n’est pas sans rappeler les sculptures de Brancusi.

Préparation de la modélisation

Je peux supprimer maintenant mes 2 arcs et je vais sélectionner ma polyligne. Je vais basculer dans la vue de dessus et là, copier autour d’un cercle pour réaliser une matrice polaire : « Transformer », puis « Matrice Polaire », le centre de la matrice est 0, l’origine, le nombre d’éléments est quatre et donc angle à remplir 360° (cercle entier). Rhino me propose une prévisualisation.

Création d'une boîte

Rendez-vous donc dans Rhino 3D et pour commencer, je vais créer une boîte sur le plan de construction XY à l’aide de la commande « Boîte Centre-Sommet-Hauteur ». Le centre est positionné à 0 et je précise la longueur et la largeur à 350 mm et la hauteur à 500 mm. J’ai donc un seul solide.

Si je sélectionne et je me tourne vers les propriétés de l’objet, j’ai donc une extrusion fermée.

Dessin d'une polyligne

Je vais activer mon calque courbe et basculer dans la vue de face. Ici, je vais changer ma vue en mode filaire et je veux dessiner une polyligne constituée de deux segments : le premier segment fait 340 mm de longueur et le deuxième, à partir de ce point, 170 mm de longueur. Pour cela, j’utilise l’outil « Arc » et je m’assure que « Projeté » est activé pour dessiner sur le plan de construction.

Donc, le point de départ de mon arc est à cette extrémité en bas à droite du cube et sa longueur est de 340 mm et là, de la même manière, je vais créer un arc à partir du point supérieur droit du cube et toujours avec la contrainte « Projeté » activée et celui-ci fait 170 mm. Je sais que ma polyligne va se terminer à l’intersection de ces deux segments. J’active la commande « Polyligne », premier point à l’extrémité ici et là, à l’aide de l’accroche « Intersection », toujours avec « Projeté », je vais chercher donc cette intersection ici. C’est cette polyligne qui va me servir de découpe au fil.

Matrice polaire

Je peux supprimer maintenant mes 2 arcs et je vais sélectionner ma polyligne. Je vais basculer dans la vue de dessus et là, copier autour d’un cercle pour réaliser une matrice polaire : « Transformer », puis « Matrice Polaire », le centre de la matrice est 0, l’origine, le nombre d’éléments est quatre et donc angle à remplir 360° (cercle entier). Rhino me propose une prévisualisation.

Utilisation de la commande « Découper au fil »

À ce stade-là, la polyligne est toujours sélectionnée. Voilà, je vais activer la commande « Découper au fil » trouvée dans les outils de modification de solide. Sélectionnez l’objet à découper, il s’agit donc de mon cube. Entrer et Rhino me demande « Profondeur première », profondeur de découpe ou entrer pour traverser l’objet. Donc, là je veux traverser l’objet en appuyant sur « Entrer », ce que je fais. Rhino 3D me demande de sélectionner la partie qui va être supprimée. Si j’effectue un clic gauche dans ma fenêtre de visualisation, j’inverse la partie à supprimer, donc la partie qui est en jaune va être supprimée, c’est cette partie que je veux supprimer. Entrer pour valider.

Je vais compléter le reste des opérations dans les vues parallèles. Ici, j’active ma vue de face et je rappelle ma commande « Découper au fil », il s’agit de cette polyligne et pour solide je sélectionne donc mon solide. Entrer et donc première traverser l’objet, entrer à nouveau et je supprime la partie extérieure. Je bascule maintenant dans ma vue de droite et je rappelle la dernière commande « Courbe coupante », solide, entrer, je supprime. Voilà, de la même manière, entrer et pour rappeler la dernière commande ici, là entrer, entrer et je supprime.

Vérification du résultat

De retour dans la vue de perspectives, je peux vérifier le résultat de mon opération.

Conclusion

Comme à l’accoutumée, je vais sélectionner mon solide et vérifier que celui-ci est bien fermé : polysurface solide fermé. Alors certes, il y a plusieurs manières d’appréhender la modélisation de cette forme relativement simple, la découpe au fil fait néanmoins partie des outils qui sont couramment utilisés dans ma boîte d’outils.

J’espère que cette astuce vous aura été utile. À très vite pour un prochain Quick Tip !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :)

lettres-bois-recherche

Glossaire des termes Rhino 3D

Retrouvez ci-dessous un glossaire des termes de Rhino 3D. Ceux-ci vous seront très utiles lors de votre apprentissage et même dans un usage un peu plus avancé pour comprendre le fonctionnement de Rhinoceros. En plus des définitions, nous avons rajouté quelques conseils pour les utilisateurs débutants comme avancés.

Un terme est manquant ? N’hésitez pas à nous demander d’en ajouter un au glossaire Rhino en nous contactant par mail.

Lire la suite »

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé