Applications 3D
Définition Grasshopper3D pour création de Montures

La Problématique
Un opticien étend son offre produit en proposant des modèles de montures sur mesure. Ces montures spécialement conçues permettent de répondre à des caractéristiques morphologiques spécifiques (Tête grande dimension, nez large ou étroit, etc..) ou à une envie de modèles uniques / différenciés.
Ces formes constituées de surfaces complexes sont particulièrement adaptées à Rhino 3d et présentent un grand nombre de taches répétitives de modélisation qui profiterait d’une automatisation.

L'approche
- Développer une solution de réalisation de la face de la monture dans Grasshopper.
- Acquérir (client) les compétences pour étendre et modifier la définition en toute autonomie.

Règles de conception
Le projet débute par l’acquisition (pour notre part) du vocabulaire et des règles de conception (angles de cintrages, angles pantoscopique, etc…) qui s’appliquent à la réalisation de montures de lunettes.

Modélisation dans Rhino 3d
La phase suivante pose à plat les méthodes couramment employées pour la réalisation de montures (ressources en-lignes) dans rhinocéros 3d. Une fois le process maîtrisé, les tâches pouvant profiter d’automatisation (faisabilité et gain de temps) sont identifiées et les paramètres définissant le modèle répertoriés.

Définition Grasshopper
Le modèle se construit à l’aide de 2 courbes planes dessinées dans Rhino 3d et importées dans la définition Grasshopper. Le modèle se construit littéralement en reliant / chaînant des blocs représentant des outils Rhino 3d jusqu’à l’obtention d’une face terminée qui peux être instanciée (matérialisée) dans Rhinocéros.
Les Objectifs & Livrables
Les resultats
Avec des règles de conception strictes et une méthodologie bien établie la modélisation de montures est particulièrement adaptée à l’emploi de grasshopper qui permet:
- Gain de temps significatif en phase de conception assistée par ordinateur.
- Réalisation de projets d’ébauches et de recherche de formes rapides.
- Efficacité dans la modification de projets.