Applications 3D
Design et modélisation 3D d’accessoires de table

La Problématique
Pour répondre à des besoins spécifiques qui nécessitent la “customisation” (sur mesure) de créations existantes, un designer de meubles doit fournir à ses clients des visuels de qualité dont l’image se rapproche du modèle existant.
Pour limiter les coûts et agiliser le flux de travail, le designer évalue la possibilité d’employer des images de synthèses photo-réalistes en compléments et/ou remplacement de photos de prototypes.

L'approche
- Démonstration de faisabilité d’employer Cycles en complément de la photo.
- Définition type incluant Matériaux, Scènes et Paramètres de rendu.
- Images de synthèse sur projet en cours.
- Transfert de compétences.

Modélisation dans Rhino 3d
Le projet se réalise à partir de mise en plan 2d contenant les côtes des modèles dessinées ainsi qu’une photographie du modèle réel prise en situation.
Les images sont importées dans Rhino 3d en fond et le meuble est composé de géométries relativement simples qui sont modélisées dans Rhino 3d. Le maillage de rendu est extrait puis exporté au format “.obj”.

Préparation de la scène dans Blender
Le meuble est importé dans Blender et des géométries servant de mise en scène sont créées simplement; maillage type plan en sol, mur et panneau lumineux.
La caméra est orientée pour reprendre la perspective de l’image et le moteur de rendu Cycle à travers l’emploi des Nodes initiés.

Points délicats dans Cycles
La réalisation de textures type bois compte parmi les tâches de rendu les plus délicates. Ici 2 textures sont mélangées (mix) pour se rapprocher au mieux du veinage du bois de l’image. Un relief type “bump” simple y est appliqué pour plus de réalisme.
La lumière d’appoint posée sur la table a elle aussi présenté des difficultés de part sa faible intensité et d’autre part de son éclairage très localisé / ponctuel. Afin de minimiser les “fireflies” (pixels très lumineux) un grand nombre d’échantillons de rendu ont été nécessaires.
Les Objectifs & Livrables
Les résultats
La modélisation 3d et le design produit constituent un réel avantage concurrentiel :
- Améliorer sa notoriété en proposant des visuels de qualité en 3d
- Mettre en avant toute sa gamme de produits mais aussi l’entreprise
- Se positionner face aux concurrents qui proposent des photos de qualité de leurs produits des arts de la table sur un marché exigeant