Applications 3D
Utérus: réalisation de l’oeuvre d’Olivier Moravik

La Problématique
Olivier Moravik, designer et éditeur du mobilier contemporain Mjilla, a imaginé un ensemble composé de 2 sièges et d’une table basse qui reprend les contours d’un Uterus humain. Utérus se destine, de part sa fonction d’attente et de premier contact, à l’accueil des visiteurs dans l’entreprise et les espaces publics. L’œuvre sera présentée en inox poli à la Galerie Loft à l’été 2017.
Pour matérialiser son projet, Olivier Moravik se tourne vers Form2Fab pour la modélisation 3D, l’impression 3D du prototype et la réalisation d’une vidéo d’animation présentant l’œuvre lors du vernissage à la galerie.

L'approche
- Mise au point du modèle 3d.
- Prototype par impression 3d.
- Images photo-réaliste de rendu
- Mise en plan et sections à destination de l’atelier de fabrication
- Animation vidéo pour projection lors du vernissage

Séances de conception collaboratives
La travail de modélisation s’appuie sur des dessins vectoriels cotés reprenant les contours de l’ensemble imaginé (et fournis) par Olivier Moravik.
Ces dessins sont importés dans Rhino 3d et servent de référence à l’ébauche réalisée à l’aide de module de modélisation polygonale TSplines. Le modèle (cage du maillage) est exporté vers ZBrush où l’œuvre est retravaillée lors de sessions de modélisation collaboratives avec l’artiste. Des allés retours dans Rhino 3d permettent de vérifier que les dimensions sont respectées.

Rendu, préparation pour l’impression 3d et mise en Plan
La production d’image de rendu du modèle s’est révélé étape clé dans la communication autour de l’œuvre. Keyshot HD à permis de réaliser rapidement des images convaincantes. L’emploi d’images d’environnement d’HDRI d’intérieur (par opposition à l’HDRI d’éclairage de studio) a permis notamment un plus grand réalisme pour cette réalisation à la finition en acier inoxydable polie.
Les outils de section et de mise en plan présent dans Rhinocéros permettent de générer les éléments constitutifs du dossier à destination du fabricant.

Réalisation de l’animation, vidéo de présentation dans Blender 3d (Cycles)
La vidéo de présentation à été réalisée dans Blender3d. L’animation est constituée de plus de 500 images de synthèses rendues à l’aide du moteur réaliste “Cycles” en employant là aussi un environnement HDRI se reflétant dans un shader (matériau) brillant (glossy).
Le module d’édition de vidéo de Blender a été là aussi employé pour la production de la vidéo à partir des 500+ images et d’une bande son intégrée.
Les Objectifs & Livrables
Les resultats
La réalisation d’un projet aux formes complexe et aux livrables multiples s’appuie sur une diversité d’outils de modélisation. Il est essentiel de bien comprendre les possibilités et les domaines dans lesquels chacun excelle. Si Rhino 3D est employée comme un couteau suisse dans ce projet permettant d’inscrire l’œuvre dans une “dimensionnalité” nécessaire à la fabrication en s’appuyant sur les outils de transformations , mais aussi section et mis en plan, etc, d’autres outils le complète.
- TSplines (module intégré à Rhino 6) permet l’élaboration d’une ébauche de forme polygonale en s’affranchissant de la gestion des continuité de surface inhérente à la modélisation surfacique.
- Keyshot pour crée en quelques clicks un rendu convaincant.
- Blender3D pour la possibilité qu’il offre de générer une série de rendus en animant le déplacement de la caméra et en intégrant divers images pour constituer une vidéo à l’aide du vidéo séquence editor.