Applications 3D

Workshop Form2Fab: Création de talons pour impression 3D

design_talon

La Problématique

Une créatrice prépare son lancement d’activité: chaussures de luxe dont la spécificité est le talon aux formes stylisées réalisées par impression 3D. Fort d’une bonne maîtrise du dessin et des outils de “création” 2D tel qu’illustrator, elle souhaite étendre ses compétences pour y inclure la modélisation 3D et les méthodes design-to-print3D. Au delà d’une formation type salle de cours traditionnelle, elle se tourne vers le workshop Form2Fab accélérateur projet avec pour objectif de sortir de la formation en étant en capacité de créé ces propres formes en toute autonomie
form2fab element 2 10

L'approche

  • Développer une méthodologie pour la conception de talons imprimables en 3d.
  • Conception et impression 3d de 3 modèles / prototypes.
  •  Mettre l’apprenant en capacité d’appliquer les méthodes en toute autonomie.
forme retroconception

Retro-conception formes de base

Le talon et ces motifs complexes organiques ou “génératifs” s’appliquent à des “formes” aux dimensions précises. La première étape consiste donc à scanner, reconstituer et orienter un maillage d’une forme de pied.

L’einscan pro avec le module industrie est employé afin de d’obtenir un maillage pouvant servir de base à la rétro-conception.

talon_modelisation_rhino_3d

Modélisation dans Rhino 3d

La phase suivante débute par la création de la forme du talon. Celle-ci se base sur des courbes type coniques reconstruite et servant à la création des surfaces employant les fonctions réseau de courbes ou balayage 2 rails.

Une fois le talon créé, la surface sur laquelle les motifs vont se placer est créé. Celle-ci “enveloppe” une partie de la “forme” ainsi que le talon.  Les motifs dessinées à plat sont finalement placés sur l’enveloppe à l’aide de la fonction glisser le long d’une surface.

Une fois les motifs créés, ceux-ci sont exportés au format maillage afin peaufiner dans Zbrush leurs positionnement.

impression_3D_chaussure

Préparation à l’impression et impression 3d Frittage Laser

Les éléments du motif sont retravaillés dans Zbrush pour assurer leurs fluidités, leurs épaisseurs, vérifiées dans Rhinocéros à l’aide des outils d’analyse.

La forme complexe des motifs qui nécessiterait des supports à l’accès difficile en impression dépôt de fil motive le choix de l’impression par Frittage Laser (Sinterit Lisa). Le modèle est tranché avant le lancement de l’impression 3d dans nos locaux.

Les Objectifs & Livrables

Les resultats

La conception de talon aux formes libres complexes fait appel à un large éventail de compétences en modélisation :

A votre tour ! Faites décoller votre projet grâce à la formation Rhino 3D"

Téléchargez le programme détaillé