Gratuit en téléchargement, Rhino 3D

Sommaire

L'usinage et l'impression 3D

Cela peut sembler un peu paradoxal, mais la popularité de l’impression 3D semble également profiter à ceux qui envisagent de se lancer dans l’usinage et plus particulièrement dans la CNC.

D’une part, la diffusion de la culture des makers permet à des outils professionnels d’être à la portée de tous.

D’autre part, il y a une prise de conscience des limites de la fabrication additive, en particulier en ce qui concerne les matériaux disponibles.

Quoi qu’il en soit, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’usinage dans un contexte professionnel et à vous inscrire dans une montée en compétences pour devenir de véritables ninjas de la fabrication numérique.

Quelles options pour les utilisateurs de Rhino 3D ?

Pour les utilisateurs de Fusion 360, appréhender la conception dans une optique de fabrication additive ou soustractive est assez naturel, puisque cette conception du début à la fin s’inscrit dans l’ADN du logiciel.

La question est moins évidente pour les utilisateurs de Rhino 3D. Certes, Rhino dispose de modules et de plug-ins destinés à créer des parcours d’outils dans le logiciel lui-même.

Il ne s’agit pas ici de les comparer mais d’évoquer une troisième voie

Parmi les solutions dans Rhino, RhinoCam est une solution qui revient assez souvent. Quant à MadCam, ce module se positionne comme un challenger sauf pour les parcours 5 axes où il fait référence. Mais quelle serait donc cette troisième voie ? Fusion 360 !

CNC Article images 52597 1200x600 1

Espace de travail & interopérabilité

Même si Fusion 360 est un logiciel polyvalent orienté conception-fabrication du début à la fin, ses différents espaces de travail permettent de réaliser uniquement un sous-ensemble d’activités. 

En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé·e de modéliser dans Fusion 360 pour tirer profit des outils permettant de générer des parcours d’outils à partir de l’espace Fabrication.

L’interopérabilité du logiciel permet l’importation des modèles conçus dans Rhino 3D. L’importation de fichiers natifs au format .3dm est possible pour ceux disposant d’une licence payante. Et pour les autres, les nombreux utilisateurs disposant de la version gratuite pour un usage personnel, l’importation via un format standard IGES ou STEP est assez fluide.

Dans un flux de travail 100% Fusion 360, les différents parcours liés à une sélection (usinage d’une poche d’une face ou d’un bord) sont liés paramétriquement à celle-ci. Ainsi, un changement de profondeur de la poche ne nécessite pas la création d’une stratégie d’usinage mais simplement sa mise à jour… Mais là nous entrons dans le détail.

Fusion 360 dispose de stratégies avancées comme RhinoCam telles que les stratégies adaptatives qui, contrairement aux parcours classiques, permettent d’éviter à l’outil coupant un changement brusque de direction tout en maintenant un engagement constant de l’outil dans la matière.

En somme, Fusion 360 est un peu comme le nouvel élève dans la classe des logiciels CNC professionnels. Alors quand c’est bien et que ce n’est pas dans Rhino 3D, on le dit aussi !

 

Jean, Mentor Form2Fab

Abonnez vous sans tarder, toutes nos astuces sont sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/form2fa

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :)

Découvrir d'autres articles

Téléchargez le programme détaillé