La version 7 de Rhino 3D s’apparente à une licence flottante !
(En réalité c’est le cas à partir de la version 6)
Sacré avantage lorsque nous constatons que de nombreux éditeurs attribuent un tarif souvent 2 fois plus élevé pour la licence flottante en comparaison avec la licence individuelle….
Licences flottantes : explication
Le principe général de la licence est le suivant: «une licence vous ouvre le droit à une utilisation simultanée de Rhinocéros 3D». Cette licence n’est pas liée à un poste de travail ou même un utilisateur. Une licence peut être partagée entre plusieurs utilisateurs. Lorsque vous vous procurez une licence, une clé vous est fournie. Celle-ci est au format RH70XX-XXX-etc.
Lorsque vous lier cette licence à un poste de travail. Rhino ne peut être lancé qu’à partir de ce poste de travail. C’est l’économie «Indiquer votre clé de licence» ci-dessous.
Le ‘Zoo Cloud’
Pour pouvoir employer votre licence rhinocéros 3D sur plusieurs postes de travail ou partager entre plusieurs utilisateurs d’une équipe, il vous faudra choisir l’option Connexion. Cette option s’appuie sur le gestionnaire de licence Rhino 3D (appelé le Cloud Zoo)
Et là, nous découvrons que notre Rhino est en réalité hébergé au Zoo et non dans la Savane 😉
Ce zoo, est un gestionnaire de licence dans le Cloud qui s’appuie sur un compte créé auprès de l’éditeur McNeel. Celui-ci est accessible par le biais d’un navigateur: https://accounts.rhino3d.com/ (la connexion est lancée automatiquement au lancement de Rhinocéros).
Les comptes Google peuvent être liés à votre compte Rhino3D ce qui rend la connexion plus facile et c’est la méthode que nous recommandons (sans être obligatoire – l’alternative est de lier ce compte Rhino à une adresse mail quelconque accompagnée d’un mot de passe).
Sur le Zoo Cloud, une licence peut être attribuée à l’utilisateur du compte, c’est la licence personnelle ou bien à une équipe.
Licence personnelle VS Licence d’équipe
Licence Personnelle
Dans le cas de la licence personnelle, Rhino 3D peut donc être installé sur plusieurs postes.
Lorsque vous vous connectez à partir d’un poste, vous choisissez l’option de connexion ci-dessus, Rhino ouvre un navigateur vous permettant de vous connecter à votre compte Zoo Cloud. La licence est ’empruntée’ est plus disponible à l’usage des autres postes de travail. Pour libérer cette licence afin de permettre une connexion à partir d’un autre poste vous saisirez ‘Déconnexion’ dans la ligne de commande. Cette licence retournée est maintenant à disposition et peut à nouveau être empruntée par un autre ‘poste’.
L’étape ultime: la déconnexion! Nous savons, on insiste un petit peu mais on ne veut pas être responsable des conflits en interne si votre collègue est rentré chez lui sans s’être déconnecté 😉
Licence d’Équipe Rhino3D
Cette licence peut donc aussi être affectée à un groupe d’utilisateurs, une équipe. Pour cela, il faut, dans le cloud zoo, créer une équipe et y inviter des membres. À l’instar de la licence personnelle, ce groupe d’utilisateurs se vend une même licence. De la même manière, la licence est libérée (et rendu disponible aux autres utilisateurs) par le biais de la ‘Déconnexion’ dans Rhino.

Lancer Rhinocéros: Avec ou sans connexion internet?
La question fréquemment posée est liée à la nécessité ou non d’une connexion internet opérante pour pouvoir lancer rhinocéros? À la première connexion, la connexion internet est requise. Après cela, vous pouvez employer Rhino3D pour une période entre 13 à 14j sans connexion. À l’approche de l’échéance, vous recevrez des messages de plus en plus insistant vous invitant à lancer Rhino avec une connexion Internet opérationnelle….
Vous savez tout, ou presque, sur le déploiement de votre licence Rhino 3D et sur sa possibilité de l’utiliser en équipe.
On va devoir offrir le café à l’équipe marketing demain qui va nous reprocher de vous avoir fait économiser une licence si vous comptiez en acheter une par utilisateur. On vous enverra la note 😁